Renforcer la résilience grâce à l’agroécologie

Le projet de HPC se concentre sur la province de Karnali, qui comprend 10 districts, 79 municipalités et 718 wards (une zone politique contenant généralement un village). Sa superficie est de 27 984 km2 et sa population de 1 694 889 habitants (recensement de 2021) répartis dans environ 300 000 ménages. La province de Karnali a la plus faible densité de population avec 61pp/km2 (la province de Gandaki vient ensuite avec 120pp/km2) ; le taux d’alphabétisation est de 58,5 %. Elle a le taux de croissance le plus faible du pays, avec un taux de croissance économique annuel de 5,7 %, et c’est également elle qui contribue le moins au PIB, avec 4,1 %. La province est l’une des plus pauvres du Népal. On estime que 28,9 % de la population vit dans la pauvreté absolue (la deuxième plus élevée du pays) et que 51,7 % de la population souffre d’une pauvreté multidimensionnelle (la plus élevée du pays).

Organisation chef de file

Himalayan Permaculture Centre (HPC) en collaboration avec le gouvernement local et des ONG nationales(Social Work Institute, Almost Heaven Farms). D’autres partenaires sont recherchés.

Pays

Népal, province de Karnali

Chronologie

Juin 2023 – mai 2028

La mission

Concevoir et créer, en collaboration, des communautés résilientes, abondantes et écologiquement, socialement et économiquement durables grâce à l’agroécologie.

Grâce à des programmes dynamiques et innovants, les communautés seront en mesure de répondre à leurs propres besoins en matière d’eau, d’alimentation, de santé et d’énergie, devenant ainsi non seulement durables mais aussi véritablement régénératrices, rejoignant ainsi l’effort mondial visant à créer une abondance écologique, sociale et économique.

Stratégie

Après 30 ans de développement rural intégré appliqué, les membres du HPC ont identifié trois activités clés qui sont les plus efficaces pour atteindre l’objectif de communautés résilientes et abondantes. Il s’agit de 1. Démonstration de méthodes et d’approches de systèmes agricoles fondés sur les meilleures pratiques ; 2. la formation et l’éducation à la mise en place et à l’entretien des systèmes, et 3. Investissement dans l’accès aux ressources en semences, plants et autres matériels pour que les agriculteurs puissent mettre en œuvre eux-mêmes les changements. Ces activités doivent être soutenues par une gouvernance efficace, avec des politiques sociales et économiques qui garantissent une application généralisée.

Objectif 1 : Développer et diffuser les méthodes et approches de l’agriculture intégrée et agroécologique fondées sur les meilleures pratiques

Fournir des démonstrations et des formations sur une série de technologies et d’approches qui augmentent la productivité des exploitations agricoles et des ménages.

Objectif 2 : Création de moyens de subsistance régénérateurs

Faciliter la création et l’exploitation d’entreprises sociales et de modèles d’entreprise éthiques fondés sur l’abondance agroécologique, qui développent des entreprises rurales et des activités génératrices de revenus afin d’améliorer les économies des ménages et des communautés locales.

Activités prévues (2023-2028)

Objectif 1 :

  • Création et exploitation de 20 nouvelles fermes de démonstration et de formation dans la province de Karnali (5 au cours de l’année 1 ; 10 au cours de l’année 2 ; 5 au cours de l’année 3)
  • Programmes de formation des agriculteurs associés en agroécologie, santé des femmes et classes d’écoles pratiques (y compris la conception de terrains scolaires)
  • Créer une académie d’agroécologie pour les agriculteurs afin de former 75 “consultants aux pieds nus” (agriculteurs-formateurs/concepteurs).

Objectif 2 :

  • Développer des industries artisanales basées sur des aliments et des huiles comestibles produits de manière agroécologique, des herbes médicinales, des savons, des textiles et des biofertilisants.
  • Soutenir les coopératives pour qu’elles obtiennent la certification biologique
  • Fournir une formation à la gestion d’entreprise pour faciliter l’accès au marché

Source de financement : Des investissements du gouvernement local ont déjà été reçus. HPC est actuellement à la recherche de fonds supplémentaires

Effets et impacts de l’initiative : Même s’il est trop tôt pour évaluer l’impact de ce projet spécifique, des projets similaires menés dans d’autres régions du Népal ont montré que les techniques apprises par les agriculteurs permettent de gagner du temps, d’augmenter la productivité et de réduire les coûts. Il est difficile de mesurer un système complexe tel que l’agroécologie, c’est pourquoi le suivi et l’évaluation seront une priorité à développer dans le cadre de nos partenariats.

Liens pertinents

Manuel de l’agriculteur : ressource d’apprentissage qui sera utilisée dans le cadre du projet Karnali et qui a déjà été utilisée dans d’autres projets de HPC : https://www.permaculturenews.org/2020/08/24/farmers-handbook/ Il a d’abord été rédigé en népalais, puis traduit en anglais.

Présentation vidéo du HPC (par le prix Lush) https://springprize.org/the-prizes/established-projects/?fbclid=IwAR05wp01ocSofOIP43gQ_w02VsPO9M2Lazvd6dVwiQ_MJNabuUwx4saz71k

Contact